Master Biologie Végétale


Organisation

La formation est organisée en deux années. La première année est commune à l'ensemble des étudiants. Celle-ci débouche sur 2 parcours proposés en M2 : un premier parcours indifférencié (PHYTO) et un parcours dispensé entièrement en Anglais (PMIP) qui se veut donc international et qui est focalisé sur les interactions plante-microbe dans un contexte de santé végétale.



Quel que soit le parcours, la coloration du stage entrepris par l'étudiant en M2 ainsi que le choix d'une UE optionnelle dans le parcours PHYTO donnera une teinte plutôt professionnelle ou plutôt recherche à sa formation.
La pluridisciplinarité de cette formation se traduit par une grande diversité de disciplines scientifiques abordées se cristallisant autour d'un point central : le Végétal.


Organisation des enseignements en première année du Master BV :


Organisation des enseignements en 2ème année du Master BV parcours PHYTO :


Organisation des enseignements en 2ème année du Master BV parcours PMIP :


Modalités de candidature et conditions d'admission :

La candidature en M1 est possible :
- Pour les étudiants ayant validé une Licence mention Sciences de la Vie (parcours Université Lyon I : Sciences du Végétal, Biochimie, Biosciences, Génétique et Biologie Cellulaire, Physiologie, Science de la Biodiversité) ou une licence équivalente au sein d'une autre université française
- Pour les étudiants pouvant justifier de 180 crédits ECTS obtenus dans les domaines scientifiques correspondants aux attendus de la formation.

Dans tous les cas la commission d'admission sera attentive au parcours académique des candidats et notamment aux resultats obtenus dans les disciplines relevant des sciences du végétal.

La candidature en M2 est possible :
- Pour les étudiants ayant validés leur M1 au sein du Master BV
- Pour tout étudiant ayant validé 240 crédits ECTS dans les domaines scientifiques adéquats (obtenus au sein de l'Université Lyon1 ou d'une autre université européenne) après avis de la commission d'admission et sur décision du président de l'Université.
- Les professionnels ayant déjà validé un M1 dans les domaines scientifiques adéquats ou pouvant bénéficier d'une VAP ou d'une VAE

Conformément aux décisions de l'université (votes du CEVU du 13 janvier 2009 et du CA du 3 février 2009), le niveau de français exigé pour l'admission à l'université Claude Bernard Lyon 1 est le niveau 4 du TCF®, équivalent au DELF B2.

La capacité maximale d'accueil est de 30 étudiants/an en M1. Les capacités d'accueil en M2 sont de 20 étudiants pour le parcours PHYTO et de 15 étudiants pour le parcours PMIP.


Modalités d'examen :

Les modalités de validations des UE et les règles de compensations qui sont appliquées sont celles votées par les Conseils Compétents de l'université tous les ans.
Chaque U.E. est acquise si l'étudiant obtient une note finale globale égale ou supérieure à 10/20. Cette note lui permet d'acquérir le nombre de crédits affectés à l'U.E. Une U.E. acquise l'est définitivement. La moyenne générale est calculée par pondération au prorata du nombre d'ECTS de chaque U.E.
En M2, l'examen de 1er semestre portera sur les enseignements théoriques et pratiques. Il pourra prendre différentes formes y compris la conception et la réalisation de travaux personnels tutorés. Le stage réalisé dans le cadre du Projet industriel ou académique fera l'objet d'un mémoire écrit et d'une soutenance orale qui seront évalués par un jury.